Les Idoles
Notre démarche de travail : chercher, fouiller, voler des références, se glisser dans la peau d’un.e autre, réincarner, (dé)mystifier,... Nous sommes un collectif hommage, traversé par mille références, cinématographiques, photographiques et musicales.
Merci mamie Gisou pour son cliché top less sur la plage de Saint-Tropez, merci Beyoncé pour son clip Countdown largement plagié de Rosas danst Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker et merci Buster Keaton pour ton déhanché dans The play house. Cet espace de travail nous permet de questionner les images qui nous entourent de la plus populaire à la plus élitiste, de la plus iconique à la plus triviale.
Quelles sont les figures que l’on adule ? 
Quelles sont celles que l’on oublie ou celles qui persistent dans le temps ?
À partir de recherches corporelles et musicales nous créons des projets, performances hybrides souvent décalés et/ou anachroniques. Nous aimons nous jouer des codes, changer d’angles de vue et détourner les images trop figées. Ainsi la question du regard et du rapport au public traverse notre travail et nous force à nous réinventer : nous et notre rapport à l’espace.

 


    SÉRIE#3
    (titre provisoire) 
    Création 2026
    La SERIE #3 est une performance physique, plastique et sonore qui réunit six performeur·euses se prêtant au jeu de transformations et métamorphoses à partir d’une écriture rigoureuse. 

    Nous souhaitons poursuivre la recherche au long cours initiée lors de notre première création, REFACE. Dans la SERIE #3, nous repartons de ces principes de transformations, en les confrontant non seulement à nos propres visages, mais à un groupe dans son ensemble, à des corps en interaction, se manipulant les uns les autres. En explorant des métamorphoses collectives, des transformations interdépendantes, nous voulons ici interroger nos rapports de groupes et nos dynamiques relationnelles, qu’elles soient intentionnelles ou inconscientes. Nous travaillons à partir de matériaux et de maquillages artificiels. Des membranes plastiques composent nos visages et nos corps, déterminent le contact des corps entre eux, concrétisent leurs liens. Nous mâchons, crachons, embrassons, tirons, déroulons, sommes attaché.es et déformé.es par cette matière artificielle et omniprésente. Ces rapports d’interdépendances se retrouveront également dans le tressage serré entre tous les éléments techniques et scéniques. 

    Conception : Les Idoles
    Composition, conception sonore : Anaïs Cabandé
    Conception scénographique, spatiale et création lumières : Johanna Thomas
    Performeur.ses : Anaïs Cabandé, Tom Grand Mourcel, Joachim Maudet, Alaïs Marzouvanlian, Chloé Zamboni, Lise Messina et Chandra Grangean (en alternance)
    Regard dramaturgique : Lisa Martinez
    Coordination sonore et technique : Martin Malatray-Ravit
    Création costumes : Lucie Grand Mourcel
    Production et diffusion : Elise Remy et Mélanie Garrabos
    Administration : Elise Remy

    Production : La Feat.

    Coproduction : La Maison et Biennale de la danse, Lyon - Pôle européen de création, Boom’Structur - Clermont-Ferrand - CDCN en préfiguration, Danse Dense, Le CNDC d’Angers, Pôle Sud - CDCN de Strasbourg, La Comédie de Clermont, ICI-CCN Montpellier, Le CCN de Grenoble, Le réseau Les Petites Scènes Ouvertes avec le soutien du mécénat de la Caisse des dépôts.

    Prêt de studio : la Briqueterie CDCN Val-de-Marne, Le Point Éphémère - Paris, KLAP Maison pour la danse, Espaço do Tempo, L’Assemblée - fabrique artistique / Cie du Bonhomme Lyon

    Soutiens : DRAC - Auvergne - Rhône - Alpes (en cours), Région Auvergne - Rhône - Alpes (en cours)




      REFACE
      2023
      REFACE est une recherche physique et musicale autour de l’idée de transformation et de déformation des matières. Tout n’est que transition : notre corps, la mémoire, l’environnement social, les relations amoureuses… Nous travaillons sur cette instabilité à l’échelle intime car les visages et les émotions sont pour nous troubles et pluriels. REFACE veut rendre visible ces métamorphoses imperceptibles et incessantes qui rendent manifeste la complexité de notre identité. REFACE est donc un terrain où jouer, où se prendre pour un ou une autre. Qui est-ce ? Qu’est-ce que c’est ? Un fantôme ? Un enfant ? Le rire ou la terreur ? Rien ne se fixe et ne se nomme. Tout n’est que trouble et illusion. Jeux et artifices. Cinéma et mensonges.

      Production La Feat.
      Distribution De et avec
      le collectif Les Idoles / Lise Messina et Chandra Grangean
      Création musicale et live
      Martin Malatray-Ravit

      Conception maquillage
      Chloé Herouart

      Création costumes
      Lucie Grand Mourcel

      Regards extérieurs Natacha Kierbel et Tom Grand Mourcel

      Aide à la composition
      Jacopo Greco d’Alceo

      Création lumière et scénographie
      Johanna Thomas
      Crédit photos et vidéos
      Tom Grand Mourcel

      Coproduction CCN d’Orléans, Ciné-Théâtre de Saint Chély d’Apcher, La Place de la Danse CDCN de Toulouse.

      Accueil en résidence HONOLULU, LA BRIQUETERIE - CDCN du Val-de-Marne, Maison de la danse de Lyon - NTH8, le Velvet Moon, CCN de Nantes, Le Quartz de Saint-Chély d’Apcher.


      Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Les Ateliers Medicis (Création en cours), Le Point Éphémère, Maison de la danse de Lyon - NTH8.


       


        REFACE SÉRIE#1
        2024
        En parallèle de REFACE, nous souhaitons développer trois SÉRIE#. Sorte d’extensions de la pièce, ces séries proposent d’autres angles de vue pour aborder les thématiques de REFACE qui ne cessent de nous poursuivre et de nous passionner. Par le biais de nouvelles disciplines ou par la pédagogie, nous nous penchons, ici encore, sur la question de la représentation de soi, sur les métamorphoses imperceptibles mais incessantes de notre corps, de notre visage, de nos émotions. Questionnements tentaculaires et inépuisables. Ces différents formats nous permettront donc de partager tout un paysage de travail et de recherches que nous développons depuis deux ans maintenant. 

        REFACE SÉRIE#1 : Tout au long du processus de création de REFACE, nous avons rencontré différents personnages : humains, animaux, genrés ou non, jeune ou vieux. Ces figures, devenues désormais familières, habitent encore nos imaginaires. Si elles sont parfois invisibles aux yeux du public lors des présentations de REFACE, elles sont pour nous des appuis de jeu essentiels au plateau. Cette exposition veut leur rend hommage. A travers une série de portraits photo nous les immortalisons et voulons les rendre visibles, vivantes, réelles. Simplement, elles viennent poser, exposer leurs singularités face à l’objectif. Derrière cette démarche, il y a aussi l’idée du travestissement, de la transformation, de l’usurpation d’identité. Nous quittons nos habits, notre posture, notre visage pour en adopter d’autres. L’art du drag nous inspire tout comme les travaux de Nadia Lee Cohen et de Cindy Sherman. Sorte de fabrique de l’illusion cette exposition veut donc révéler les artifices et les coutures de REFACE. Du décor à la peau nous découvrons que tout cela n’est qu’illusion et tromperie. Les supercheries de maquillage, les postiches et les matières déformant nos visages sont ici mis en lumière.


        REFACE SÉRIE#1
        Conception
        Les Idoles / Lise Messina et Chandra Grangean
        Photographies et vidéos
        Tom Grand Mourcel
        Maquillage
        Chloé Herouart
        Stylisme et accessoires  
        Lucie Grand Mourcel
        Avec Chandra Grangean et Lise Messina

        Production : La Feat.

        Soutiens : LA BRIQUETERIE - CDCN du Val-de-Marne, Le Point Éphémère, Le Velvet Moon, La Maison de la danse de Lyon, Danse Dense
        Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Lyon

        En parallèle de REFACE SÉRIE#1, une deuxième extension de Reface existe désormais : 

        - REFACE SÉRIE#2 - Transmission et Pédagogie

          


          REFACE SÉRIE#2
          2024
          Nous savons à quel point il est complexe de se définir ou de définir quelqu’un que nous connaissons. Dès lors que nous prenons acte de cette impasse, que nous nous percevons changeant.e, des problématiques se dessinent : Comment nous présentons-nous spontanément ? Que donnons-nous à voir de nous-même ? Dans quel contexte ? A l’inverse, que cachons-nous ? Comment ? Et à qui ? A l’heure des réseaux sociaux, ces questions sont d’autant plus prégnantes. Nous montrons souvent une seule facette de nous-même et notre visage se soumet à de multiples filtres déformants. A travers notre visage, notre corps et nos habits, nous répondons à certaines conventions, injonctions physiques conditionnées par les environnements que nous fréquentons... L’espace de REFACE propose un endroit où jouer, où se transformer, où changer son visage et son corps : le rendre beau, le rendre laid, inhumain, bizarre... Aussi, les matières que nous choisissons de travailler sont parfois capricieuses et ne nous permettent pas toujours de contrôler le visage que nous donnons à voir aux autres. C’est aussi ça que nous cherchons : lâcher prise par rapport à ce que nous véhiculons. Essayer de trouver d’autres visages de soi-même, rencontrer des visages étrangers : animaux, non genrés, monstrueux, troublants, grotesques, ridicules, etc. Cette recherche autour du visage s’accompagne aussi de tout un travail postural. Le corps dans son entièreté crée le personnage. Il faudra donc prendre conscience de celui-ci, l’apprivoiser, le rendre disponible.


          Conception
          Les Idoles / Lise Messina et Chandra Grangean

          Partenaires de la SÉRIE #2

          La Place de la Danse – CDCN Toulouse (Avec la formation Extension)
          Format Danse – Aubenas
          Boom’Structur – Clermont-Ferrand
          L’Échangeur – CDCN Château-Thierry
          CCN de Grenoble – Terrain Danse (en collaboration avec Marie Pons)

          Ateliers plus ponctuels menés avec :
          École Paul Éluard – Saint-Alban-sur-Limagnole (dispositif Création en cours avec Les Ateliers Medicis)
          Ciné-Théâtre – Saint-Chély-d’Apcher
          EHPAD Résidence Les Pins – Saint-Alban-sur-Limagnole
          Foyer de vie Saint-Nicolas – Saint-Alban-sur-Limagnole
          EIMD de la COPLER – Pays entre Loire et Rhône
          Maison de la Danse – Lyon
          Danse Dense – Pantin
          Derida Dance Center – Sofia (Bulgarie)